11.11.2018     29.04.2019
  L'assurance du patient n'est pas dans la liste
Que peut-on faire, lorsque l'assurance ne figure pas dans la liste?


En général, toutes les assurances enregistrées auprès de nous peuvent être facturées électroniquement par le tiers payeur (TP). Si le patient dispose d'une autre assurance (p. ex. une assurance étrangère), vous pouvez seulement établir les factures en tant que tiers garant (TG) (parfois aussi appelé, "payeur direct" ou "self-payer"), que le patient doit lui-même payer. 

 

L'assurance est tout de même dans la liste 

Dans la plupart des cas, l'assurance existe bel et bien mais sans toutefois être correctement remarquée. Ainsi, la liste de sélection montre toujours les assurances qui facturent effectivement la loi présélectionnée. Alors si vous définissez "LAMal" pour un patient, la SUVA (LAA) n'apparaîtra pas. Idem pour l'AI.

Une autre raison fréquente est qu'une caisse d'assurance maladie (LAMal) propose également une assurance accidents (LAA) mais la commercialise par l'intermédiaire d'un partenaire. Dans ce cas, vous devez vous renseigner sur l'identité du partenaire LAA auprès de la caisse d'assurance maladie, puis sélectionner cette assurance. Il est préférable de demander simplement à la compagnie d'assurance maladie.

 

L'assurance n'apparaît réellement pas 

Choisissez dans ce cas par "payeur direct/autre" et entrez le nom de la compagnie d'assurance:

Très important: dans ce cas vous ne pouvez pas facturer électroniquement. Le patient doit régler la facture lui-même (tiers garant).